Calendrier

« Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

L'équipe du blog

L'équipe du blog La sécurité routière est un enjeu majeur du département du Gard qui a connu en 2005 encore un nombre très élevé d'accidents mortels. Ce blog est celui de l'actualité de la sécurité routière dans le département du Gard pour que le fléau cesse enfin. Bienvenue.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

La vitesse sur les routes du Gard : opération de sensibilisation

Par L'équipe du blog :: 16/05/2006 à 8:32

 

La vitesse est aujourd’hui encore l’un des premiers facteurs d’insécurité sur les routes même si l’on enregistre de nets progrès depuis 2002. C’est pourquoi, la vitesse a été retenue comme thème majeur des actions de sensibilisation de la sécurité routière pour l’année 2006.

 

 

Dans le Gard, la première campagne de communication sur ce sujet concerne le respect des limitations de vitesse hors agglomération, c’est à dire 90km/h. Elle a eu lieu le Lundi 15 mai 2006 au Carrefour RN 580/RD 26 commune de Rochefort du Gard, en présence des militaires de l'EDSR, de la police municipale et des élus. Une opération de la sécurité routière.

 

Il y a encore trop de comportements à risque notamment sur les routes nationales et départementales, que l’on croit connaître par « cœur ». Ces axes de communication, alors qu’ils supportent 50% du trafic routier représentent 75% des tués !

 

Entre 2001 et 2004, la vitesse moyenne des automobilistes Français a baissé de 5km/h. Dans le Gard en revanche, la vitesse n’a pas diminué sur cette même période.

 

Entre 2002 et 2005, 75% de la baisse des victimes et des accidents de la route sont imputables à la baisse des vitesses pratiquées.

 

Trois facteurs expliquent cette baisse, au plan national des vitesses :

 

1.      la multiplication des contrôles,

 

2.      la mise en place des radars automatiques de contrôle des vitesses,

 

3.      le renforcement des campagnes de communication.

 

 

 

Malgré cela, en 2005, si 100% des usagers avaient respecté les limitations de vitesse, 1200 vies supplémentaires auraient pu être sauvées ! soit 25% du total.

 

Le respect des limitations de vitesse mais aussi des distances de sécurité sont tout à fait essentiels si l’on veut rendre la route plus sûre.

 

Tous réseaux confondus, 50% des conducteurs de véhicules légers et des poids lourds et plus de 60% des motocyclistes sont concernés par les excès de vitesse.

 

Les populations les plus à risques sont les jeunes et les conducteurs de deux roues motorisés.

  

Malgré les bons chiffres des quatre premiers mois de 2006, une quarantaine de personnes décèderons encore sur les routes du Gard d’ici la fin de l’année. Ce peut être chacun d’entre nous.

 

 


Quelques données sur le respect de la vitesse hors agglomération : 90km/h

 

Le constat

 

74% des français déclarent rouler à une vitesse inférieure ou égale à la limite autorisée, c’est encore trop peu !

 

En effet, si l’on croit connaître la route, les conditions de circulation changent constamment et nécessitent une vigilance de tous les instants : l’imprévu n’est pas prévisible !

 

La nuit, il convient de redoubler de vigilance, les phares n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70km/h, si un obstacle surgit dans la zone éclairée, il est impossible de l’éviter.

 

Effets sur le corps humain

 

En cas de choc frontal avec le port de la ceinture de sécurité, la probabilité d’être tué est :

 

§         quasiment nulle à 30 km/h,

§         de 50% à 70 km/h.

§         pratiquement certaine, au delà de 80 km/h

 

La vitesse, attention dangers !

 

90% des informations nécessaires à la conduite sont visuelles.

 

Plus on va vite et plus le cerveau doit analyser rapidement une quantité d’information très importante d’où un stress et une fatigue accélérée.

 

Plus on va vite et plus le champ visuel se réduit. A pied, il est de 180°, alors qu’à 130 km/h, il est de seulement 30°.

 

Plus on va vite et moins la voiture est maniable : l’adhérence diminue ; dans le même temps, la distance de freinage augmente.

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://routesdugard.zeblog.com/trackback.php?e_id=39245

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :