Calendrier

« Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

L'équipe du blog

L'équipe du blog La sécurité routière est un enjeu majeur du département du Gard qui a connu en 2005 encore un nombre très élevé d'accidents mortels. Ce blog est celui de l'actualité de la sécurité routière dans le département du Gard pour que le fléau cesse enfin. Bienvenue.

Blog

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Sécurité routière : mobiliser les élus et les entreprises

Par L'équipe du blog :: 18/05/2006 à 18:38

 

Dominique BELLION, préfet du Gard, Patrick GUYOT, président de l’association des maires du Gard et Alain ROUX, directeur de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du Languedoc-Roussillon ont signé, mardi 16 mai 2006, à la préfecture du Gard, deux conventions de partenariat pour faire reculer l’insécurité routière dans un département particulièrement accidentogène (91 tués en 2005).

 

La première convention avec l’Association des Maires du Gard, a pour objet d’informer et de sensibiliser les élus en vue de développer des plans d’action de sécurité routière, dans le cadre des champs de compétence des communes.

L’Etat invitera l’association des maires du Gard à chaque réunion mensuelle de sécurité routière.

 

Les maires seront incités à désigner des élus correspondants sécurité routière, dans les communes et dans les communautés de communes.

 Les maires seront incités à désigner des élus « spécialement en charge des questions de sécurité routière », dans les communes et dans les communautés de communes qui seront les correspondants privilégiés de la préfecture. Pour cela, ils bénéficieront de formations spécifiques pour appréhender cette mission complexe. Les maires seront incités à développer des actions de sécurité routière comme par exemple des actions de prévention contre la conduite en état d’ébriété à l’occasion des fêtes votives. Pour cela, ils pourront bénéficier du soutien financier de l’Etat via le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

 

La préfecture s’engage à informer régulièrement l’association des maires sur l’état d’avancement des enquêtes « comprendre pour agir » menées suite aux accidents mortels, pour en comprendre les causes et trouver les solutions qui s’imposent.

 

La revue de la sécurité routière sera désormais diffusée à tous les correspondants sécurité routière et un guide méthodologique « sécurité routière » à destination des élus sera réalisé par la préfecture d’ici le premier semestre 2006.

 

Une rubrique spécifique destinée à valoriser les initiatives municipales sera crée sur ce blog.

 

La seconde convention avec la CRAM Languedoc-Roussillon a pour but de développer une politique active d’information et de communication en direction des entreprises.

 

Il s’agit d’inciter les entreprises à lutter contre l’insécurité routière, et l’enjeu est de taille puisque les accidents de la circulation sont devenus la première cause d’accidents mortels des salariés !

 

Il est prévu que, chaque année, la CRAM produise un programme d’actions des sécurité routière à destination du monde l’entreprise qui sera intégré et en partie financé par les crédits du PDASR.

 

Il s’agit en particulier de développer la mise en place des plans de prévention du risque routier (PPRR) au sein des entreprises.

 

La CRAM formera une quinzaine de personnes dans les entreprises du secteur public afin de mettre en place ces PPRR.

 

Ces deux conventions, signées pour 3 ans, feront l’objet d’une évaluation annuelle.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://routesdugard.zeblog.com/trackback.php?e_id=39893

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :